Cette terminologie « costume » ou « habit » d’amazone date de la fin du 18ème siècle. En effet, avant la Révolution, les femmes montaient le plus souvent « en homme » c’est-à-dire à califourchon et donc en tenue masculine, ou bien lorsqu’elles montaient « en femme », leur tenue était soit inspirée du costume masculin, soit le même qu’une tenue de promenade à pied. La seule spécificité de leur tenue était quelquefois l’usage d’une paire de culottes portée sous la jupe et les jupons.
C’est à partir du moment où la selle d’amazone fut assez perfectionnée pour offrir sécurité et confort à la cavalière et que cette manière de monter fut donc préférée à manière masculine, que la tenue commença à se différencier, et elle aussi, à tenter de répondre aux critères de sécurité, de confort et de mode imposés par ce nouveau sport.
Remontons le temps : Moyen Age, Renaissance, Grand Siècle : les nobles dames chassent et se divertissent, les bourgeoises et les paysannes vont à la foire ou au marché, à cheval bien sûr, car c’est le seul moyen de transport. Comment sont-elles habillées ? comme d’habitude ! Il n’y a pas de tenue spécifique, mais une tenue adaptée aux intempéries, à la saison et c’est tout. Elles vont à califourchon pour plus de pratique et de sécurité. La sambue du Moyen Age n’est encore qu’une chaise de parade pour gentes dames, et sa version paysanne ne sert que pour porter au petit pas d’une mule son lait au marché.