Le fait de monter en amazone attire l’œil, de ce fait, la cavalière en amazone sera observée à chacune de ses sorties, que ce soit à la maison ou à l’extérieur, à l’entraînement ou en concours. Chaque cavalière doit donc veiller en permanence à l’harmonie générale et l’élégance de sa tenue : chaque détail compte.
La tenue de la cavalière
Une veste ajustée à la taille, une jupe et la coiffe sont les principaux attributs de la cavalière. Elles font l’objet d’une adaptation en fonction de la discipline pratiquée, que ce soit en loisirs ou en concours pour répondre aux règles de sécurité en vigueur.
Les cheveux sont généralement soigneusement attachés. Des gants, une cravate et une épingle peuvent compléter la tenue.
La cavalière étant privée de l’action de jambe droite, un stick ou une badine lui sera utile pour remplacer cette jambe. Concernant la jambe gauche, il est fréquent de voir les cavalières porter un petit éperon sur le pied gauche.
La tenue officielle des Amazones de France
Les adhérentes de l’association sont amenées à porter les couleurs officielles de l’association. Habillées d’un ensemble noir aux parements bleu de France, coiffées d’un tricorne et arborant la devise “Je maintiens”, nos adhérentes portent haut les couleurs de l’amazone lors des concours et des démonstrations officielles !
> Pour en savoir plus sur la tenue officielle des Amazones de France